13° 26°
Weather
Palais des Rois de Majorque

Patrimoine – Palais des Rois de Majorque

Perpignan

Édifié au Moyen-Âge, Le Palais des Rois de Majorque est un monument remarquable de la destination Perpignan Méditerranée qui vaut le détour !

Le palais fait partie des monuments les plus recommandés par les habitants de Perpignan. Venez le visiter, en apprendre plus à son sujet et comprendre l’impact du royaume de Majorque dans la construction de la ville de Perpignan.

L’origine et l'histoire du palais

Le palais et le royaume de Majorque constituent un riche pan de l’histoire de Perpignan. La création du Royaume de Majorque a d’ailleurs scellé le lien entre Perpignan, sa capitale et la Catalogne espagnole.

  • Fin XIIIe siècle

Jacques II roi d’Aragon, dit Jacques le Conquérant, décide de faire de Perpignan la capitale du royaume. La ville est alors le centre névralgique de l’économie, de la politique et de la culture de cette méditerranée médiévale. A sa mort, son fils, Jacques II lui succède en devenant roi de Majorque en 1276. Il fait alors construire le Palais des Rois de Majorque et s’y installe avec sa cour.

  • Jusqu’au XXE siècle

Sa construction prend fin autour de 1344, à l’issue de la chute du royaume de Majorque et d’une longue période de travaux. En raison du statut particulier de Perpignan, pour l’époque, le palais devient au XVIe siècle une citadelle bastionnée. La construction d’une muraille sur son pourtour devient nécessaire, car la ville contrôle la frontière du royaume unifié de la péninsule Ibérique avec celui du royaume de France. Vauban eut peu de travaux à faire à la fin du XVIIe siècle, en raison de la solidité des remparts. Pour autant, il a mis sa pierre à l’édifice, en renforçant deux bastions.

  • Depuis 1958

Le palais est propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui s’occupe de sa préservation depuis 1958. Au fil du temps, il aura servi d’arsenal et de caserne militaire. Un détachement de l’armée occupe d’ailleurs toujours une partie du palais.

Palais_Rois_de_Majorque©Bertrand_Pichène
Palais_des_Rois_de_Majorque_porte_marbre_rose
Palais_des_Rois_de_Majorque_banc_interieur

L’architecture

Perché sur une colline, en plein cœur de Perpignan, le palais domine la ville avec sa citadelle.

De style gothique

Le style du palais repose aussi sur une culture arabo-hispanique et l’art roman.
Dans sa conception, il est fait de galets de rivière et de chaînage de briques rouges. Pour lui donner une dimension royale, des peintres avaient représenté des pierres de taille en trompe-l’œil sur les murs. Et la porte de la chapelle Sainte-Croix est faite de marbre rose.

Le palais a conservé son authenticité, comme avec le ciel étoilé de la chapelle haute du roi, aussi connue sous le nom de chapelle Sainte-Croix. Il lui manque pourtant les enduits et les décors peints, commandés par Jacques II, sur l’ensemble des murs et des plafonds.

Grandeur et démesure 

Vous passerez forcément par la cour d’honneur carrée, les grands escaliers, les pièces aux larges dimensions… Ne manquez pas les deux tours, l’une est faite de deux chapelles superposées et l’autre donne une vue panoramique sur toute la région par beau temps.

En toute sobriété

Les jardins, modestes mais aux multiples essences (oliviers, figuiers, orangers, jujubiers…), lui donnent aussi du cachet et évoquent des plantations entre le XIIIe et le XVe siècle. Découvrez également comment ce jardin était irrigué par la noria. Entourant le palais, les jardins offrent une vue sur les toits de Perpignan.

S’y rendre pour visiter

Le Palais des Rois de Majorque se trouve Rue des Archers, à Perpignan. Il est en partie rénové et se visite librement, ou en visite commentée de 1h15 environ (sans supplément sur le prix d’entrée). Des évènements y sont organisés toute l’année (concerts, manifestations culturelles, spectacle son et lumière…).

Se rapprocher de l’Office de Tourisme de Perpignan pour les horaires et les tarifs.

Office de Tourisme de Perpignan
Place de la Loge, 66000 Perpignan
Tél. 04 68 66 30 30.

Le plus de la visite

Deux salles sont consacrées à des expositions. L’une donne à voir des œuvres temporaires d’artistes locaux. Et l’autre invite à découvrir le Grenat de Perpignan, cette pierre catalane semi-précieuse, qui sert aux joailliers pour produire des bijoux uniques.

Palais_des_Rois_de_Majorque_grenat
Palais_des_Rois_de_Majorque_expo
Palais_des_Rois_de_Majorque_decor_chappelle

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser