Perpignan Méditerranée une âme catalane
A chaque saison sa fête, villes et villages du territoire s’animent et vibrent à l’année !
Au printemps
La solennelle Procession de la Sanch doublée des joyeux Goigs dels Ous marquent la Semaine Sainte. Tandis que la Sant Jordi célèbre la rose et le livre.
La Festa Major et ses Feux de la Saint-Jean, grande fête conviviale du partage annoncent le début de l’été à la fin juin.
De l'automne à l'hiver
Les vendanges et le vin nouveau sont fêtés dignement.
Enfin, à Noël, on expose les Pessèbres. Ce sont des crèches traditionnelles catalanes.
Aussi, les enfants s’amusent autour de l’étonnante tradition du Caga Tio, une drôle de bûche qui « chie » littéralement des cadeaux !
A l'année
On chausse ses vigatanes (espadrilles à lacets) et on danse la sardane dans chaque ville et village de la destination.
Il s’agit de la plus catalane des rondes dansées. Les danseurs se tiennent par la main en cercle et dansent en comptant les pas et les pointes au rythme d’une cobla (orchestre typique composé de 11 musiciens).
Des Aplec de sardanes (rassemblement de danseurs de sardanes pour les fêtes et concours de sardanes) ont régulièrement lieu à l’année, mais surtout l’été.
En Catalogne sud
Les Castells (littéralement « château humains ») sont une tradition héritée de Catalogne du sud. Cette manifestation culturelle, très impressionnante, consiste à bâtir une pyramide humaine de 6 à 10 étages, qu’un petit escalade pour atteindre son sommet.
Autour des joyaux
Le Grenat de Perpignan est une pierre fine que l’on trouvait dans les vallées du Canigó. Ce bijou, reconnaissable notamment grâce à sa couleur rouge, est protégé depuis 2018 par une indication géographique protégée (IGP).
Certification que peu d’artisans détiennent, permettant de garantir une sélection rigoureuse de la pierre et un montage à la main dans le respect des traditions