13° 26°
Weather

Une destination durable

Le tourisme durable, plus que des mots

Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu’il propose.

Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

Une forme de tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

l’Organisation Mondiale du Tourisme

Le tourisme responsable en actions

Agir en faveur de l’environnement

Trier et réduire ses déchets, économiser l’eau et l’énergie, utiliser des modes de transports doux, respecter la faune et la flore, proscrire les activités touristiques participant à la cruauté animale (balade à dos d’éléphants, nager avec les requins, zoos etc.). 

Favoriser l’économie locale

Acheter des produits locaux, préférer les restaurants bios et engagés, favoriser les circuits courts et la réduction des intermédiaires, choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable (agences de voyages, hébergements etc.), se renseigner sur les limites du marchandage…

Respecter la population locale et la culture

S’informer sur les modes de vie, le patrimoine et la religion des habitants avant de partir, apprendre quelques mots de la langue nationale, demander l’autorisation avant de prendre une photo, faire attention à sa tenue vestimentaire et adopter une conduite adaptée au lieu, ne pas imposer ses habitudes, aller à la rencontre de l’autre…

Agir pour un tourisme durable

Perpignan Méditerranée 

Grands espaces naturels préservés, faible concentration urbaine, forte identité et savoir-faire, tourisme de proximité et enjeux forts de préservation de la ressource et des écosystèmes, la destination Perpignan Méditerranée est particulièrement sensible aux enjeux de développement durable.

Passeport vert

Perpignan Méditerranée Tourisme s’est ainsi engagé dans une démarche Passeport Vertdès 2020. Ce dispositif, porté par l’ONU Environnement et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et plusieurs autres partenaires a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable auprès des acteurs de son territoire.

Green destination

Dans la continuité de cet engagement, l’agence d’attractivité Cap Sud 66, qui porte désormais la compétence tourisme pour Perpignan Méditerranée est lauréat, depuis début 2024, de l’appel à manifestation d’intérêt « Green Destinations » porté par le CRTL Occitanie. Un accompagnement qui doit permettre d’aboutir à la labellisation “ Green Destinations ” reconnue le Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC).

 

Oenotourisme - Agly

Les labels du tourisme durable

Un tourisme durable valorisé par des labels

Les labels sont régis par des cahiers des charges, des référentiels et des listes de critères auxquels les offres doivent correspondre pour être référencées dans le tourisme durable.

Côté hébergement touristique, les hôtels, les gîtes, les campings, les villages vacances et les chambres d’hôtes sont concernés par les labels :

  • Ecolabel européen hébergement touristique
  • Clé verte
  • Green Globe
  • Hôtels au Naturel
  • Gîte Panda
  • Ecogîte
  • Camping Qualité

Pour les sites de visites comme les monuments, les jardins, zoos, musées, parcs à thèmes… préférez pour vos activités les lieux référencés NF Environnement sites .

Dans le tourisme d’affaires et les évènements collectifs : la certification internationale ISO 20121.

D’autres labels peuvent garantir une implication des stations dans le tourisme durable, le cas par exemple des territoires littoraux qui s’appuient sur le label Pavillon Bleu.

Les professionnels engagés

 

Fédérer les professionnels autour des labels et garantir des normes aux usagers

 

Nous avons tous notre carte à jouer en termes de tourisme responsable et durable, les professionnels du tourisme s’engagent.

Hébergements

Alimentation et produits locaux