Une histoire façonnée par la vigne
Berceau des AOC côtes du roussillon et côtes de roussillon villages, de l’AOP muscat de rivesaltes ou encore de l’AOC maury
Le Languedoc-Roussillon dans son ensemble est la première région viticole française, tant en volume qu’en surface de vignes.
Elle est réputée pour ses vins, aussi bien rouges que blancs et ses vins doux naturels dont les arômes sont teintés du climat de la méditerranée, des sols des Corbières et de la garrigue. Sur tout le territoire de Perpignan Méditerranée, l’œnotourisme permet de faire de belles découvertes.
L’histoire du vignoble
Les liens entre le Roussillon et le vin ne datent pas d’hier
En effet, la vigne fut implantée dans la région dès le VIIe s. av. J.-C. Elle se développe ensuite au Moyen Âge, avec la production de vins doux naturels et de rouges puissants, faisant toujours la renommée du vignoble aujourd’hui.
Toutefois, l’histoire du Roussillon est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Au XIXe siècle, la crise du phylloxéra détruit en grande partie les vignes installées dans les plaines. On les replante alors, petit à petit, sur des coteaux.
Au XXè siècle, la production s’intensifie. On produit en masse des vins dont la qualité laisse souvent à désirer.
Dans les années 1930, la mise en place de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour les vins doux naturels inverse la tendance.
Aujourd’hui, le Roussillon est parvenu à se faire une place parmi les vignobles les plus réputés.
Les labels
Différentes appellations protègent les vins du Roussillon
- AOC côtes du Roussillon villages au nord, entre le massif des Corbières et la Têt
- AOC côtes du Roussillon au sud
- AOP muscat de Rivesaltes
- AOC rivesaltes
- AOC maury d’Estagel à St-Paul-de-Fenouillet
- AOC maury sec à Maury et Tautavel
les Pyrénées-Orientales sont, pour le vin, le premier département bio de France
Notez que les vignerons se tournent de plus en plus vers le bio, qui constitue 28 % de la production viticole du Roussillon en 2021 et vers les vins dits « nature ».
L’ensemble du territoire est labellisé, Vignobles & Découvertes .
Une géographie unique
Le plus méridional des vignobles français
Il est le fruit d’un savant mélange des éléments naturels.
Bordé par trois massifs montagneux (les Corbières, le Canigou et les Albères) et traversé par trois fleuves (la Têt, le Tech et l’Agly), balayé par la tramontane (qui favorise la maturation du raisin) et profitant d’un climat méditerranéen très ensoleillé, il prend racine dans un sol caillouteux, tantôt argileux, calcaire ou schisteux et s’étend jusqu’à la côte.
Tous ces éléments donnent aux vins du Roussillon leur arômes puissants aux notes de cacao, café, réglisse, fruit à coque et noix.