13° 26°
Weather
Exposition Visa pour l'Image sous le soleil
Du31août2024au15septembre2024

Visa pour l'image

DÉBUT SEPTEMBRE

Le festival international de photojournalisme

QUI REND HOMMAGE AUX PHOTOJOURNALISTES​ !

Ce festival, qui fêtait ses 30 ans en 2018, attire aussi bien les photographes amateurs que les professionnels et le grand public. Et pour cause, le photojournalisme à vocation à mettre en lumière les réalités de notre planète, aussi horribles que belles ou complexes.

visa_exposition_photos_2023

Visa c’est quoi ?

Le festival Visa pour l’Image, créé par Roger Thérond en 1989, se déroule sur deux semaines.

Ouvert à tous et gratuit, il a pour volonté de fédérer autour d’une même envie : voir le vrai Monde. Le festival rassemble des photographes et reporters du monde entier qui viennent exposer leurs photos et participer à des rencontres. Des projections et des remises de prix sont aussi organisées en soirée.

Ce festival prend aussi la forme d’un témoignage qui tend à une prise de conscience collective, en nous montrant ce que l’on ne voit pas forcément dans le monde. Il a également une dimension éducative et pédagogique avec l’accès libre donné aux scolaires et la volonté de sensibiliser aux débats. Notamment sur des questions de journalisme, de droit à l’image, d’authenticité de l’information face aux fausses images ultra réalistes générées par des Intelligences Artificielles…

Lors du festival Visa pour l’Image, les monuments de Perpignan sont aussi mis en avant, car ils accueillent les expositions et autres temps forts de l’évènement.

visa_cathédrale_2021

Les expos en bref

Les expositions sont gratuites et ouvertes à tout public.

Elles sont sélectionnées par le directeur du festival.
Ce festival donne à voir les meilleurs sujets photojournalistiques du Monde.
Pour les absents du rendez-vous, une visite virtuelle de la majorité des expositions est disponible sur le site internet de Visa pour l’Image.

visa_exposition_galerie
Visa_Perpignan_Campo_Santo_Service_Photo_Ville_de_Perpignan

Les projections et les remises de prix

Les soirées projections en plein air ont lieu au Campo Santo, à Perpignan et comme pour le reste des manifestations du festival, l’entrée est gratuite. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre venue aux soirées projections.

Ces projections sont l’occasion de diffuser sur grand écran les évènements les plus marquants. D’abord avec une chronologie qui reprend deux mois de forte actualité, ensuite en développant autour de différents sujets de société et des constats sur l’état du Monde (faits de société, guerre…). Il y a aussi les rétros qui sont des retours sur des éléments marquants ou des personnalités ayant marqué l’Histoire et le Temps.

A l’issue des projections sont décernées de nombreux prix (plusieurs Visa d’Or) et des bourses sont octroyées aux lauréats du festival. Ces trophées ont vocation à encourager et mettre en valeur le travail des professionnels sur différentes thématiques (humanitaire, écologique…). L’occasion aussi de rendre hommage à leurs prédécesseurs, des photographes de renom, comme Benoît Schaeffer ou Françoise Demulder.

Les rencontres

Ces moments d’échange sont accessibles aux professionnels comme au grand public.

Ils ont vocation à faire se rencontrer des photographes, des acteurs du reportage d’actualité et les visiteurs. Des lectures de portfolio, des tables rondes, autour de différents sujets et des ateliers d’éducation à l’image y sont organisés.

Visa_Image_flag
visa_expo_perpignan
Visa_Service_Photo_Perpignan

Visa à Perpignan, mais où
précisément ?

Les expositions sont organisées dans différents monuments à Perpignan et les projections et remises de prix se font au Campo Santo.

Ainsi, le festival profite du patrimoine perpignanais et s’organise autour du Couvent des Minimes, à l’église des Dominicains, à l’Arsenal des Carmes, au Théâtre de l’Archipel, à l’hôtel Pams, ou encore au Palais des Corts et à la Chapelle du tiers-Ordre.

La 35ème édition du festival Visa pour l’Image a bénéficié d’une visibilité hors des frontières perpignanaises et s’est exportée à Paris. Deux séances de projection d’une quinzaine de reportages photo ont été faites à la Grande Halle de La Villette

visa_Service_Photo_Ville_de_Perpignan