Plongez dans l'une des plus vielles traditions !
Perpignan est imprégnée d’une richesse culturelle et religieuse fascinante. Parmi ses traditions les plus emblématiques figure la procession de la Sanch, un événement millénaire qui évoque à la fois le recueillement, l’histoire et la communauté.
Chaque année
Lors de la Semaine Sainte, la ville se pare de solennité pour cette célébration unique en son genre. La procession de la Sanch trouve son origine dans la dévotion des habitants de Perpignan envers la Passion du Christ et dans le désir de commémorer le chemin de croix de Jésus.
La procession de la Sanch n’est pas seulement un événement religieux, c’est aussi un témoignage vivant de l’histoire et de l’identité de la ville. Elle rassemble les habitants de Perpignan, qu’ils soient croyants ou non, dans un esprit de communion et de solidarité.
Perpétuer la tradition
L’événement est marqué par la présence de la confrérie de la Sanch, une institution religieuse vieille de plusieurs siècles, chargée d’organiser la procession. Les membres de la confrérie, en habits traditionnels, défilent dans les rues de la ville, portant sur leurs épaules des statues représentant les différents épisodes de la Passion (les misteris).
Les processions du Roussillon
Extrait de la fiche d'inventaire de la procession, en lien avec son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de France.
L'édition 2024
Cette année, à Perpignan, la Procession de la Sanch aura lieu le 29 mars dès 15h.
Les fidèles se rassembleront le long du parcours, prieront et méditeront au rythme des chants liturgiques et des prières récitées par les membres de la confrérie.
Que l’on soit croyant ou simple observateur, cette célébration annuelle offre une occasion précieuse de se plonger dans l’histoire et la tradition d’une communauté vibrante et attachante.
Ainsi, la procession de la Sanch continue de fasciner et d’inspirer, perpétuant un héritage spirituel et culturel unique, qui fait la fierté de la destination de Perpignan Méditerranée.
Le saviez-vous ?
Depuis février 2023, “la procession de la Sanch, processions des pénitents du Vendredi Saint en Roussillon (Pyrénées-Orientales)”est inscrite au Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI) de la France.
En reflet de l’identité culturelle de chaque communauté, cela lui garantit aussi promotion et préservation.