20°
Weather

ESTAGEL - COL DE LA BATAILLE -FORÇA REAL

Cyclotouriste (Étape ou traversée)
ESTAGEL
ForçaRéal
Depuis Força Réal
Ermitage Força-Réal
Durée: 01:15:00
Distance: 12.1km
439m de dénivelé

Présentation

#SPORTIF #NATURE #PATRIMOINE #HISTOIRE
Itinéraire jalonné depuis Estagel vers le Col de la Bataille (265 m) : atteignable par la D612, depuis Estagel avec continuation du jalonnement vers Força Réal (473 m). Cette route vous dévoile la culture viticole du Roussillon tout en vous invitant à explorer un riche patrimoine historique dans un cadre naturel authentique et préservé. Vous traverserez les vignes de la vallée de l'Agly et ses terroirs schisteux et apercevrez quelques témoignages de patrimoine bâtis. Dès la montée, ce paysage laissera la place aux roches calcaires et aux falaises blanches ou grises parsemées de sa végétation méditerranéenne. Au col de la Bataille à 265 mètres d'altitude, une ascension finale vous permettra de rejoindre le belvédère de Força-Réal à plus de 500 mètres d'altitude. Depuis la chapelle, vous découvrirez un panorama à 360° côté mer Méditerranée et côté montagne des Pyrénées qui vous récompensera de vos efforts. Une aventure enrichissante vous attend!

Plus d'infos :

Balisage

  • Cols des P.O
https://cdt66.media.tourinsoft.eu/upload/FicheN-17-LoupeN-2Casot-Lionel-Moogin-www.pholio-m.com.jpg

À voir

Les casots: au milieu des vignes, ils étaient destinés à plusieurs usages: lieu de refuge en cas d'intempéries ou afin d'entreposer olives et raisins.


Força-Réal: il constituait un emplacement stratégique servant de repère aux marins. Avant la construction de l’ermitage au XVIIe siècle, Força Réal était le lieu d’un bastion militaire important. 

Informations utiles

Via D117 (Axe Perpignan/Foix) jusqu'à Estagel. Juste avant le bureau de poste, prendre à droite et se garer sur le parking central gratuit. Vous êtes à proximité de la D612 panneau de direction Millas/Bélesta/Montner.

Accès

  • Route (nationale/départ.)
  • Gare ferroviaire

PARKING CENTRAL

Rue Paul Vaillant Couturier 66310 ESTAGEL

Voir les autres prestations associées

CHAPELLE SAINT-VINCENT

La chapelle Saint-Vincent se dresse sur les hauteurs de la commune d’Estagel à la limite des Corbières et du Fenouillèdes, accessible par la D117. Elle date vraisemblablement du Xème, et deviendra, au cours du XVIIème siècle, un ermitage. Aujourd’hui restaurée, elle fait partie du patrimoine classé des Monuments Historiques. L’édifice actuel remanié vers le 13ème siècle est couverte d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux. Elle comporte une abside préromane. La Chapelle reste un lieu de culte, le site par lui-même a été transformé en théâtre de plein air et en aire de pique-nique. Accès depuis le village, en voiture, à pied, en vélo ou VTT, on peut s’y rendre avec toute la famille, les amis, ou en amoureux pour apprécier la tranquillité qui règne sur ce site. L’extérieur offrant un lieu convivial pour organiser tous types de festivités peut-être loué.

En savoir plus

LES BORNES-FRONTIERE

Ces bornes-frontière ont permis de matérialiser physiquement la frontière. Il en reste encore des vestiges sur le territoire. A la limite du territoire communal de Montner, se situe la roque d'en talou, borne-frontière datant de 1617 et matérialisant physiquement l'ancienne frontière franco-catalane. On peut y voir gravé, côté français, les armes du Seigneur de Montesquieu à qui appartenait la tour de Triniach (située à Latour de France) et côté catalan, la croix aragonaise, sorte de croix pattée.

En savoir plus

BELVEDERE ET FORTERESSE DE FORCA-REAL

Au cœur des Pyrénées-Orientales se dresse l'un des plus remarquables vestiges de la frontière fixée par le traité de Corbeil au XIIIème siècle. Du haut de ses 507m d’altitude, l’Ermitage offre une vue panoramique grandiose qui s’étale de la Vallée de l’Agly à celle de la Têt en passant par le Cap de Port Vendres proche de l’Espagne, et à celui de Leucate sur la côte audoise. Cet emplacement stratégique servait de repère aux marins et permettait de repérer l’ennemi. Le Belvédère de Força-Réal est accessible par la D117 d’Estagel, la D612 de Montner, et la N116 de Millas. On trouve un parking pour personnes à mobilité réduite en continuant la voie d’accès à l’Ermitage depuis le dernier parking. Au sommet, table d’orientation, chapelle de l’ermitage, miroir réfléchissant et relais hertzien sur le piton rocheux. Escale panoramique à 360° assurée et sentier de découverte botanique méditerranéenne pour ravir tous les publics. Chaussures adaptées recommandés.

En savoir plus

EGLISE SAINT-ETIENNE

L'église Saint-Etienne, au cœur du village d'Estagel, date du XIVème siècle. Elle est ouverte tous les matins. Pour les groupes une visite commentée est possible, sur rendez-vous, par l'association Villa Stagello. A découvrir : le clocher de style baroque espagnol (1713), les bénitiers, le retable du Christ, le Retable de Notre Dame du Rosaire du début du XVIIème siècle.

En savoir plus

FRANCOIS ARAGO

Estagel, patrie de F. Arago. Une statue lui rend hommage au centre du village. Arago est représenté la main levée vers le ciel pour évoquer ses qualités d’astronome. Un peu d’histoire : François Arago est né en 1786. En physique, il mène à bien plusieurs travaux : en optique, il découvre la théorie ondulatoire, il mesure la réfraction de l’air et de plusieurs autres gaz, en 1811, il découvre le phénomène de polarisation rotatoire dans les cristaux de quartz. Il explique la scintillation des étoiles. Il détermine avec exactitude le diamètre de la planète. En 1820, il met en évidence l’aimantation du fer placé au voisinage d’un courant électrique. En 1824, il théorise le phénomène de magnétisme de rotation. En 1840, il découvre le chronomètre solaire. Il joua un rôle important en politique. La viticulture doit aussi beaucoup à Arago. Il fit reconnaître une sorte « d’exception culturelle » aux vins doux du Roussillon, leur permettant ainsi d’échapper à une fiscalité pénalisante.

En savoir plus

CHAPELLE SAINT-VINCENT

LES BORNES-FRONTIERE

BELVEDERE ET FORTERESSE DE FORCA-REAL

EGLISE SAINT-ETIENNE

FRANCOIS ARAGO

A proximité

ça peut vous intéresser