21° 30°
Weather

PARCOURS PATRIMOINE DE CASSAGNES

Pédestre (En boucle)
CASSAGNES
Agly-5-Cassagnes-2R-01DESSIN_T
Durée: 01:30:00
Distance: 3km

Présentation

Les rallyes patrimoine de l’Agly, une façon ludique de redécouvrir nos villages ! Entre amis ou en famille, redécouvrez le village de Cassagnes en autonomie et de façon ludique. Durant 1h30 environ, les participants découvrent à travers énigmes et questions l’histoire du village. Contactez le Pays Touristique Agly-Verdouble pour connaître les réponses.

Plus d'infos :

Informations utiles

Départ du parcours: Place de la Mairie.

PARCOURS PATRIMOINE DE CASSAGNES

66720 CASSAGNES
Voir le téléphone +33 4 68 29 10 42
phone

Voir les autres prestations associées

CHEMIN DES CAPITELLES

Cet ancien chemin vicinal permettait jusqu’en 1865, de rejoindre le village de Latour-de-France via la chapelle Saint-Martin perdue dans les vignes. Vous apercevrez en cours de route un grand nombre de capitelles (cabanes de bergers). Itinéraire familial en partie ombragé.

En savoir plus

BALCON DU PIC AUBEIL

Cet itinéraire, facile, vous permettra de rejoindre depuis le village de Cassagnes le Pic Aubeil (541 mètres d’altitude). Il vous offrira un panorama à 360° : vignes, villages du Fenouillèdes et vue sur le lac sur l’Agly (pêche en barque autorisé) et sur son barrage. Les vues sont nombreuses tout au long du sentier et elles permettent de comprendre la construction du paysage par la géologie. N’oubliez pas votre appareil photos.

En savoir plus

CIRCUIT DES CHATEAUX

Cette boucle plutôt physique part de Cassagnes adossée au revers d'une butte. Elle nous conduira devant le Château de Cuxous (X-XIème siècle avec une église préromane), et son pendant plus récent le Château de Caladroy (XIIIe) bien en évidence depuis le Col de la Bataille. Bâtis côté pile du Pic Aubeill pour l'un, côté face pour l'autre, vous allez donc rallier les deux châteaux en arpentant ce vaste dôme pelé et ses vues panoramiques sur la vallée de la Têt.

En savoir plus

SITE DU LAC SUR L’AGLY

Le barrage sur l’Agly a été construit en 1994. Il répond à la problématique de la gestion de l’eau : il sécurise l’alimentation en eau et veille au partage de la ressource en saison sèche entre les besoins agricoles et les besoins environnementaux (éviter que l’Agly ne soit un oued en été) tout en écrêtant les crues en saison des pluies. Le lac sur l’ Agly est un lieu idéal pour les amoureux de la pêche et de la nature avec notamment une forte présence de carnassiers (brochet, perche, vairon, chevesne, barbeau méridional, gardon, tanche, carpe). Le lac sur l’ Agly est aujourd’hui le seul site du département à autoriser la pêche en barque. Autres particularités du site : les parcours pêche de nuit, un parcours «no kill».

En savoir plus

LES CAPITELLES

En traversant les vignobles autour du village de Cassagnes, vous apercevrez un grand nombre de capitelles. Les capitelles, appelées également baraques par les anciens, désignent de petites cabanes en pierres sèches (sans liant). Les constructions font appel à un matériau exclusivement local, qui varie donc suivant leur lieu d’édification. La mise en œuvre du matériau requiert beaucoup de soin dans le choix des moellons, qui doivent s’adapter le mieux possible les uns aux autres. L’emploi de la voûte en encorbellement constitue un des traits de la cabane en pierres sèches. Elle repose sur deux principes : les pierres sont disposées en surplomb par rapport à l’assise inférieure, et elles sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Que le plan de base soit circulaire, elliptique ou rectangulaire, les assises vont en se rejoignant, jusqu’à une dalle terminale qui coiffe la construction.

En savoir plus

CHEMIN DES CAPITELLES

BALCON DU PIC AUBEIL

CIRCUIT DES CHATEAUX

SITE DU LAC SUR L’AGLY

LES CAPITELLES

A proximité

ça peut vous intéresser