22° 28°
Weather

PARCOURS PATRIMOINE D' ESPIRA DE L'AGLY

Pédestre (En boucle)
ESPIRA-DE-L'AGLY
Agly-6-Espira DESSIN_T
Durée: 01:30:00
Distance: 3km

Présentation

Les rallyes patrimoine de l’Agly, une façon ludique de redécouvrir nos villages ! Entre amis ou en famille, redécouvrez le village d'Espira-de-l'Agly en autonomie et de façon ludique. Durant 1h30 environ, les participants découvrent à travers énigmes et questions l’histoire du village. Contactez le Pays Touristique Agly-Verdouble pour connaître les réponses. A combiner avec un repas dans l'un des restaurants du village, ou avec un pique-nique sur l'aire aménagée!

Plus d'infos :

Informations utiles

Départ du parcours: Place de la Mairie.

PARCOURS PATRIMOINE D' ESPIRA DE L'AGLY

66600 ESPIRA-DE-L'AGLY
Voir le téléphone +33 4 68 29 10 42
phone

Voir les autres prestations associées

TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES

Ponctué de différentes haltes (Rivesaltes, Espira-de-l'Agly, Cases-de-Pène, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Lapradelle-Puilaurens et Axat), et agrémenté de commentaires, ce parcours est long de 62 kilomètres. Il vous conduira des vignobles aux forêts de résineux, de chênes ou de châtaigniers en passant par les châteaux cathares, les chapelles romanes et de nombreux ouvrages d’art. Ce train circule d’Avril à Octobre. Vous avez la possibilité de choisir votre trajet (parcours complet ou parcours partiel) et de transporter votre matériel (vélos et poussettes) en toute quiétude.

En savoir plus

ARENAS PHILIPPE

Il propose différentes formules à la journée ou sur plusieurs jours pour individuels ou groupes constitués (associations, comités d'entreprises, club sportif, etc...) et pour tous niveaux. Renseignements et devis sur demande.

En savoir plus

DOMAINE PIQUEMAL

Au cœur du Roussillon, le Domaine Piquemal s'étend sur 48 ha de coteaux au sein de la Vallée de l'Agly. Passionné de vin, comme ses deux grands-pères, Pierre a contribué à l'implantation du Domaine et a activement entamé la restructuration du vignoble dès les années 70. Le long de la vallée de l’Agly, la diversité des sols donne naissance à une mosaïque de terroirs. Les vignes, d’une moyenne d’âge de 35 ans, sont cultivées dans le plus grand respect de l'environnement : labour de la terre à intervalle régulier pour aérer le sol, favoriser la vie microbienne et emmagasiner les eaux de pluies, taille courte pour limiter le rendement par pied de vignes, vendange en vert en juillet pour ne laisser que le nombre de baies désirées, … Le Domaine Piquemal travaille sur des terroirs de schistes feuilletés, d’argilo-calcaires et même sur des galets roulés. Ses vignes bénéficient d’un climat exceptionnel, donnent de beaux raisins et de grande cuvées à découvrir au caveau.

En savoir plus

DOMAINE MAS CREMAT

Bourguignons d’origine, les membres de la famille Jeannin sont arrivés en 1990 pour reprendre ce domaine. Le terroir, composé de schistes noirs, se situe le long de la vallée de l’Agly, au pied de la tour del Far. Les vignes entourent une belle demeure, datant du siècle dernier, qui a été restaurée sur plusieurs années. Au centre du domaine, une autre belle bâtisse abrite les caves d’où de nombreuses bouteilles s’envolent vers différents pays. La terre noire (cremat signifie brûlée) de ses coteaux produit des vins très colorés, rubis foncé, réglisse et griotte. Il faut saluer l’engagement de cette famille vers la viticulture durable et l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale afin de valoriser tous leurs travaux manuels à la vigne, ainsi que le raisonnement de toutes les étapes de production.

En savoir plus

EGLISE SAINTE MARIE D’ESPIRA DE L’AGLY

L’Eglise est de plan rectangulaire à l'extérieur. A l'intérieur, il y a deux absides jumelles, un chœur très ouvert et cinq travées à peu près carrées. Sa longueur est de 43,50 mètres, sa largeur de 8,30 mètres, sa hauteur, de 10,75 mètres et, sous clef, de 16 mètres. Deux portes s'ouvrent au midi : l'une, plus petite, donnait sur les bâtiments conventuels aujourd'hui disparus, et dont une partie du cloître est reconstitué au musée de Tolédo (Ohio - U.S.A.). L'autre, est le portail principal en plein cintre à trois voussures. Trois magnifiques colonnes de marbre encadrent, de part et d'autre, ce portail. Des sujets et des histoires habillent les chapiteaux tous différents. A l'intérieur de l'église, les colonnes sont également surmontées de chapiteaux pour la plupart porteurs de feuillages.

En savoir plus

TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES

ARENAS PHILIPPE

DOMAINE PIQUEMAL

DOMAINE MAS CREMAT

EGLISE SAINTE MARIE D’ESPIRA DE L’AGLY

A proximité

ça peut vous intéresser