23° 35°
Weather

PARCOURS DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE MONTNER

Pédestre (En boucle)
MONTNER
Exemple de plaque de schiste
Durée: 00:30:00
Distance: 1.7km
40m de dénivelé
Animaux acceptés

Présentation

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Montner au travers de cet itinéraire facile. À l’origine « Mount Nègre », ce village vigneron doit son nom à son terroir de schiste, une pierre noire friable. Ainsi, tout au long du parcours, des plaques de schiste réalisées par l’artiste Patrick BABOU marquent les différents arrêts, principaux sites d’intérêt du village. Au début de votre balade, vous passerez devant l’ancienne cave coopérative, bâtie en 1921 par les vignerons de Montner pour faire face à la crise viticole.

Plus d'infos :

Plaque N°1: L'olivier remarquable

Cet arbre se situe au lieu-dit « las oulibèdes grandes », c’est-à-dire « la grande oliveraie », la plus importante du village. La culture de l’olivier se développe jusqu’au début du XXème siècle. Il subsiste de cette culture ancestrale, cet olivier plusieurs fois centenaire.

Plaque N°2: Place de l'aire

En 1999, la nouvelle mairie est aménagée sur cette place, autrefois lieu de battage du blé ou autres céréales et légumineuses. Nous apercevons également l’ancienne caserne des pompiers et l’ancienne école communale transformée en salle de musculation et club des ainés.

Plaque N°3: L'église Saint-Jacques

L’église a été construite sur l’emplacement du château féodal cité au Xème siècle. La façade principale du XVIIIème siècle est de style baroque espagnol. C’est une œuvre surprenante dans la région à cause de l’animation des surfaces, obtenues par de nombreux décrochements.

Plaque N°4: La Cobe

La nécessité de l’évacuation des eaux de pluie fait apparaître certaines particularités. Ici, une maison construite sur un tunnel au bout de la rue. On remarque d’anciennes maisons avec l’escalier extérieur en schiste, typique de la domination espagnole à une certaine époque.

Plaque N°5: Les "Espantes Bruixes"

Les peurs ancestrales ont véhiculé à travers les âges différents signes présents sous des formes particulières. Des morceaux de tuiles fichés dans le pignon des toits ont pour vocation de chasser le mauvais sort des sorcières, d’où la traduction catalane de « effraie-sorcières ».

Plaque N°6: Point de vue "Le Trinc"

Vous pouvez voir le village de Latour de France sur l’ancien tracé frontalier qui séparait la France du Roussillon. Au loin se dresse le château de Quéribus, vestige du Moyen-Âge, célèbre grâce à la période Cathare. A nos pieds s’étend le terroir du Château Montner planté de vignes.

Informations utiles

Point de départ : Parking à gauche à l’entrée du village et à côté du restaurant « El Suquet » (42.749918, 2.67804)

PARCOURS DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE MONTNER

Village 66720 MONTNER
Voir le téléphone +33 4 68 29 10 42
phone

A proximité

ça peut vous intéresser