21° 30°
Weather

ERMITAGE NOTRE-DAME-DE-PENE

Pédestre (En boucle)
CASES-DE-PENE
ermitage ND de Pène
ermitage ND de Pène1
ermitage ND de Pène2
ermitage ND de Pène3
Durée: 02:30:00
Distance: 7km
250m de dénivelé

Présentation

Cette randonnée facile vous mènera du village de Cases-de-Pène vers l’ancienne chapelle, vestige de l’ancien temps, où le château comtal de Pèna dominait cette partie de la vallée de l’Agly. Depuis le vieux village vous gagnerez les hauteurs, traverserez le nouveau lotissement, et rejoindrez d’un coup la nature : un vallon sauvage calcaire tapissé par la garrigue, au milieu des dalles rocheuses. Profitez de la vue et de la sérénité des lieux. Randonnée familiale, sur terrain caillouteux et aride (bonnes chaussures conseillées).

Plus d'infos :

Balisage

  • PR © jaune

Informations utiles

Via D117 (Axe Perpignan/Foix) jusqu’à Cases-de-Pène. Au niveau du rond-point, rejoindre le panneau d’information touristique à proximité de l’aire de pique-nique et de l’aire de jeux du Moulinas. Se garer sur le parking.

Accès

  • Route (nationale/départ.)
  • Transport en commun

ERMITAGE NOTRE-DAME-DE-PÈNE

66600 CASES-DE-PENE

Voir les autres prestations associées

AIRE CAMPING-CAR PARK

Située à proximité immédiate d'un city stade, d'appareils de fitness, d'une aire de jeux pour enfants et d'Ecozonia (parc animalier exceptionnel dédié aux prédateurs et à leur conservation), cette aire de camping-car n'attend que vous pour un séjour de détente au milieu de la nature.

En savoir plus

POINT D’EAU POTABLE

Point d'eau potable à l'aire de de pique-nique "le Moulin" à l'entrée du village à côté de la cave coopérative, le long de la départementale.

En savoir plus

POINT D’EAU POTABLE

Point d'eau potable dans le cœur du village.

En savoir plus

AIRE DE PIQUE-NIQUE

Aire de pique-nique "le Moulin" à l'entrée du village à côté de la cave coopérative, le long de la départementale.

En savoir plus

ERMITAGE NOTRE-DAME DE PENE

Fondé au XIVème siècle, l’Ermitage Notre-Dame de Pène (‘’maisons sur les rochers’’ en catalan), surplombe le village de Cases-de-Pène. Autrefois connu comme le château du chevalier Pierre Péna sous le règne du roi d’Aragon, il a été édifié sur l’éperon rocheux pour surveiller la vallée. Sa Chapelle, Notre-Dame de Pène, constituée d’une nef unique, est tout ce qu’il reste du château. Chaque année un pèlerinage y est célébré le 8 septembre, jour de la nativité de la vierge. L’actuel ermitage est inscrit aux Monuments Historiques. Une vue panoramique de contrastes de reliefs et de lumières méditerranéennes sur la Vallée de l’Agly, la plaine du Roussillon et les Corbières s’offre à vous. Dépaysement assuré ! Silence, paysage aride et végétation de désert ; sans conteste un lieu propice à la découverte et à la méditation. Accessible aux familles avec enfants ainsi qu’aux passionnés de randonnées.

En savoir plus

AIRE CAMPING-CAR PARK

POINT D’EAU POTABLE

POINT D’EAU POTABLE

AIRE DE PIQUE-NIQUE

ERMITAGE NOTRE-DAME DE PENE

A proximité

ça peut vous intéresser