13° 26°
Weather
Statue Dali devant les Dames de France à Perpigann

Grands Sites Occitanie

Perpignan Méditerranée

Depuis avril 2018

Catalane et méditerranéenne, une identité bien encrée !  

Le label distingue les villes, villages et sites naturels ayant un patrimoine exceptionnel, des paysages, un cadre de vie et des lieux où il fait bon vivre et qu’il faut mettre en avant. La destination Perpignan Méditerranée est labellisée depuis 2018, aux côtés de 40 autres sites emblématiques de la région Occitanie. 

cathédrale st martin - perpignan tourisme
La maison rouge© Philippe Latger

Les atouts de la destination

  1. La ville de Perpignan est le chef-lieu de l’ancienne capitale du royaume de Majorque 
  1. Cette agglomération jouit d’un patrimoine architectural, qui lui vaux d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. De même, la destination a, depuis toujours, été un repaire des artistes d’après-guerre et un refuge pour l’architecture et les chefs d’œuvres.  
    On compte sur le territoire : 5 quartiers qui délimitent ses frontières, 32 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, 5 Musées de France et les 9 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable.  
  1. Légitime héritière d’une identité et des traditions catalanes revendiquées, libre à vous de vous les approprier en consultant la rubrique temps forts de ce site internet.  
  1. Ce territoire est à voir comme un lieu ouvert, aussi bien sur la montagne que sur la mer. Profitez du Canigou, montagne emblématique qu’on ne se lasse pas de regarder, autant que de cette vaste étendue d’eau bleu, la mer Méditerranée, qui peut se montrer parfois agitée et calme, afin d’offrir des paysages uniques.  

Tour d’horizon de ce qui a façonné la destination

Les premiers habitants

Rencontrez l’Homme de Tautavel, qui a vécu ici il y a près de 450 000 ans, dans la grotte de la Caune de l’Arago et au musée de la Préhistoire à Tautavel.

Une empreinte artistique en plusieurs mouvements 

Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud donne à voir en exposition permanente, une riche collection d’œuvres. Des expositions éphémères, en période estivales, y sont aussi organisées. 
Perpignan, en tant quépicentre des rencontres artistiques (Maillol, Picasso…) a même été qualifiée de Centre du Monde” par Dali. 

MuséeTautavel18©Denis Dainat, EPCC-CERP Tautavel
Musée Hyacinthe Rigaud Perpignan © P Marchesan
Hôtel Pams © Perpignan Méditerranée Tourisme
Découvrir le Théâtre de l'Archipel
  • GOTHISME

Ce style architectural se caractérise par l’arrivée de voûtes et d’ogives. C’est une époque qui a marqué l’architecture, notamment avec la porte d’entrée de la ville et l’allégorie de Perpignan : le Castillet.  
D’autres lieux incontournables ont été façonnés par cette période :  

  1.  L’actuel Office de Tourisme de Perpignan, qui est à la Loge de mer.  
  2. L’Hôtel de ville, son patio et la salle des mariages.  
  3. L’ensemble cathédral Saint-Jean Baptiste et le cloître funéraire Campo Santo.  
  4. La Casa Sanxo, qui a d’ailleurs été restaurée et a rouvert ses portes le 12 juillet 2023. 
  5. Le Palais des Rois de Majorque, en lieu phare de la destination Perpignan Méditerranée 
  • ART DÉCO 

Pour en profiter, vous n’avez qu’à déambuler dans les quartiers, ils rivalisent de style. Façades d’immeubles, hôtels particuliers et belles demeures.

Osez franchir la porte de l’Hôtel Pams
, vous n’en croirez pas vos yeux ! 

  • CONTEMPORAIN

Le grenat de Perpignan, à l’indication géographique protégé, c’était sans compter sur Jean Nouvel et Brigitte Métra pour l’ajouter au tableau des identités locales sur le plan architectural. Le Théâtre de l’Archipel, au design peu commun en prend la couleur.

Tout aussi insolite, déambulez sur l’Allée des Arts du Barcarès. En plus des œuvres qui longent la mer, vous y découvrirez le Lydia, plus vieux paquebot du monde ensablé. Il est domicilié au Barcarès depuis 1967 et n’a pas pris une ride. 

Art déco 2 ©BIT Perpignan

Presque sans laisser de trace...

L’architecte, Rudy Ricciotti, qui a travaillé sur le projet ne vous en dira pas moins, si vous arrivez au Mémorial du camps de Rivesaltes c’est en connaissance de cause.

Le mémorial du camp de Rivesaltes est un lieu de mémoire et de recueillement.

C’est une porte ouverte sur l’histoire de milliers de ressortissantes espagnols, juifs, tsiganes ou harkis, exilés et déportés ici jusqu’au XXe siècle.

Ne vous arrêtez pas uniquement sur le côté tragique des lieux, renseignez-vous sur la programmation artistique que l’équipe du Mémorial, mettent en place. Les expositions valent le détour !

Mémorial_Rivesaltes © Perpignan Méditerranée Tourisme
sableo-escalade-gouleyrou3c

L'appel de la nature

Plusieurs kilomètres de plage s’offrent à vous entre Port-Barcarès et Canet-en-Roussillon, en passant par Sainte Marie la Mer et Torreilles.
Un bord de mer à qui
on a laissé son aspect sauvage, mais aussi sur lequel des espaces ont été aménagés pour faciliter l’accès.
 

La destination est donc propice aux activités naturelles, oenotouristiques, sportives et festives.

Aventurez-vous aussi à l’EV8 au cours d’une balade à vélo, d’un peu d’escalade, de rando… Sur la destination, profitez de riches environnements à parcourir
 

Un agenda festif

Entre union et fraternité

Parce que les fêtes catalanes sont vectrices de convivialité et de partage, venez prendre la température des fêtes traditionnelles aux côtés des locaux avec : la Procession de la Sanch, la Sant Jordi, Festa Major, les concerts de l’été, ou encore les rassemblements sportifs.

Mais aussi autour de festivals riches de sens, comme avec Visa pour l’Image. Celui-ci confère d’ailleurs le statut de scène internationale à la destination. 

La catalanité

Jusque dans l’assiette

Terre Catalane, chaleureuse et accueillante où les habitants sont des bons vivants et ne manquent pas de partager leur terroir, que ce soit en termes de vin, ou de gastronomie franco-catalane.  

gustez les vins du Roussillon, le Muscat de Rivesaltes. Accompagnez ces spiritueux de cuisine traditionnelle, avec un large choix de spécialités catalanes : escalivade, cargolade, boles de picolat, mar i munt et en dessert une crème catalane dont le sucre craque sous le dos de la cuillère, des rousquilles ou encore des bunyetes à croquer !

Tous ces mets sont emprunts de soleils et de douceur. 

15 aout sainte marie la mer © benwalter
Cuisine traditionnelle - Perpignan Méditerranée