22° 28°
Weather

MESSE EN PLEIN AIR

Religieuse
15Août2024
STE MARIE VISITE GUIDEE
STEMARIE_EGLISE_©villestemarie
Entrée gratuite

Présentation

C’est donc ce jour qu’est célébrée la fête du village de Sainte Marie. Messe en Plein Air avec la cobla Mil.lenaria. L’assomption célèbre la montée au ciel de Marie. Puis en fin de matinée la cobla accompagne les sardanes sur la place Pierre Roig.

Messe en Plein Air

Horaires & jours d'ouvertures
  • Le 15 août 2024 à 11:00

MESSE EN PLEIN AIR

Place de la Mairie 66470 SAINTE-MARIE-LA-MER
Voir le téléphone +33 4 68 80 13 80
phone

Voir les autres prestations associées

À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE : ITINÉRAIRE ARTISTIQUE

Bernard Gout, Franck Maurence, José Bonhomme... une découverte de Sainte Marie la Mer côté artistique.

En savoir plus

EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

Nous n'avons pas de documentation sur la construction initiale de l'église mais elle présente une fondation romane. L'abside centrale est la partie la plus ancienne de l'édifice, elle date du XIIIe siècle. Elle offre un magnifique chevet polygonal orné de trois fenêtres au décor roman, de dents d'engrenages, de colonnettes et de chapiteaux végétaux. La nef après s'être effondrée au XVIIIe siècle et été entièrement reconstruite au XIXe ; elle s'ouvre sur six chapelles ornées de retables et de statues.

En savoir plus

LA TOUR D’ANGLE

En 1197, le seigneur Raymond de Canet, seigneur de Sainte Marie la Mer, obtient du Roi Pierre II d’Aragon le droit de fortifier ce village. Ces fortifications suivent un plan rectangulaire avec quatre tours d’angle et une cinquième au milieu des murs Est. La tour a été remaniée en 1412, date à laquelle les habitants instaurent une imposition sur les marchandises vendues dans le village pour réparer les murailles et les fossés. Très peu de vestiges des fortifications du XIIIe Siècle sont arrivés intacts jusqu’à nos jours. Cette « TORRE » avec le « Portal » est un des derniers témoins du passé médiéval de notre village.

En savoir plus

LE PORTAL

Cette porte d’entrée était précédée d’un pont levis qui franchissait le fossé entourant les murailles. Le 2 Aout 1343, Sainte Marie subit sa première attaque et le village fut pris par les troupes du Roi d’Aragon, Pierre le cérémonieux. Au cours des siècles, la porte connut bien des vicissitudes, écroulements, destructions. On a même pensé à l’abattre. En 1849, on décide de bâtir sur cette porte un clocher pour accueillir une horloge. Ainsi prend naissance le clocher républicain de Sainte Marie la Mer avec son porche en pierre de taille bien appareillée couvert de son arc en plein centre et surmonté de son clocher symbolique.

En savoir plus

À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE : ITINÉRAIRE ARTISTIQUE

EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

LA TOUR D’ANGLE

LE PORTAL

A proximité

ça peut vous intéresser