LE PASSEIG DE LA DIGUE D'ORRY
Entrée gratuite
Présentation
Dans le cadre du projet de territoire Es Têt, ce belvédère sur la Têt, mais aussi le théâtre de l’Archipel (Archi. Jean Nouvel-Brigitte Métra), la passerelle piétonne (Archi. Marc Mimram) et le Canigou a été transformé en 2018 en un vaste espace public paysager de plus de 2 hectares, toujours basé sur la collection des végétaux méditerranéens, sub-tropicaux et tropicaux.
La digue d’Orry a été construite au XVIIIème siècle, en amont du Pont Joffre, pour protéger les cultures du Bas-Vernet des crues de la Têt. Elle a été renforcée et prolongé au XXe siècle. Des jardins et des équipements y ont été aménagés progressivement entre 1984 et 1990.
Dans le cadre du projet de territoire Es Têt, ce belvédère sur la Têt, mais aussi le théâtre de l’Archipel, la passerelle piétonne et le Canigou a été transformé en 2018 en un vaste espace public paysager de plus de 2 hectares. 250 arbres ont été préservés ou plantés, Deux grandes aires de jeux ont été créées dont une balançoire de 50m de long permettant à tous de redécouvrir sous un autre angle ce panorama. Décliné en séquences. Ce réaménagement permet entre autre de flâner et s’asseoir. Plus 300 mètres de banquettes sont créés ainsi que 50 mètres de gradins, 50 bancs et 30 transats.
Langues parlées
- Français