13° 23°
Weather
Agly verdouble - Peprignan Méditerranée

1 destination

36 communes à découvrir

Le Castillet, Perpignan

Perpignan

Perpignan est une ville d’art et d’histoire, de patrimoine et de culture. Découvrez la capitale du royaume de Majorque autrefois, du Roussillon et des Pyrénées-Orientales aujourd’hui et laissez-vous séduire par ses contrastes, sa vitalité et sa douceur de vivre.

Le castillet

Le Castillet est l’ancienne porte en brique des remparts qui gardait l’entrée de la ville, il fut aussi un château et une prison. Depuis, il abrite un petit musée qui retrace l’histoire de Perpignan avec des objets d’époque. A l’issue des 142 marches, vous pourrez accéder au donjon dont la vue panoramique donne sur toute la ville de Perpignan.

Le palais des rois de majorque

Le palais des Rois de Majorque intrigue autant qu’il fascine. Vestige du temps où Perpignan était la capitale du royaume de Majorque, le palais a conservé sa beauté. Ce palais gothique, aussi arsenal, puis caserne militaire domine la ville avec sa citadelle. Le sommet de la tour offre un très beau panorama. Du palais simple et élégant à la citadelle bastionnée, visitez les galeries, les jardins aux essences méditerranéennes, les deux tours et la ville à ses pieds.

Ensemble cathédral

3 sites d’envergure pour l’Ensemble Cathédral de Perpignan : Héritage du gothisme méditerranéen, l’ensemble cathédral se compose de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, du cloître-cimetière Campo Santo et de la Chapelle Funeraria.

Le Castillet, Perpignan
Le Castillet
hotel_pams_vu_de_haut
Hôtel Pams
patio_mairie_perpignan
Mairie de Perpignan
Musée_Rigaud_©_Pascale_Marchesan
Musée d’art Hyacinthe Rigaud

L’HÔTEL DE VILLE ET LE PALAIS DE LA DÉPUTATION

 

Cœur historique de Perpignan : L’hôtel de ville de Perpignan est accolé à la Loge de mer. Symbole de l’architecture roussillonnaise, visitez la salle des mariages et découvrez l’une des statues en bronze les plus célèbres d’Aristide Maillol. Ce bâtiment est doté de grilles en fer, issu des mines qui existaient sur les contreforts du mont Canigou, lui conférant un “pouvoir” inoxydable.
Poursuivez votre balade avec le Palais de la Députation, rattaché à l’Hôtel de Ville. Il était l’ancien palais de justice.

HÔTEL PAMS

Héritage de la bourgeoisie perpignanaise : Ancien hôtel particulier de Pierre Bardou, fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes J.O.B. A sa mort, l’Hôtel Pams sera réaménagé au style art nouveau par son beau-fils, Jules Pams. Véritable symbole de l’art de vivre de la riche bourgeoisie perpignanaise du XIXème siècle.
Pièce incontournable à découvrir de l’Hôtel Pams : le luxueux patio caché !

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD

Musée des Beaux-Arts de Perpignan : Ce musée présente une collection d’œuvres d’art qui constituent un pan de l’histoire de Perpignan. Retrouvez-y des œuvres de Hyacinthe Rigaud, Aristide Maillol…  Des expositions exceptionnelles sont également organisées dans le musée.

Canet-en-Roussillon

Située près de Perpignan, la ville de Canet-en-Roussillon et sa longue plage de sable fin s’affirment comme le repaire des Perpignanais et comme une ville touristique et sportive. Très animée toute l’année avec ses commerces, restaurants et clubs de plage.

Château vicomtal

Le Château avec puits à glace de Canet-en-Roussillon : Château très ancien qui a conservé un puits à glace creusé en 1688. Actuellement, le château est en cours de réhabilitation.

L’étang de Canet-Saint-Nazaire et le village des pêcheurs

Rendez-vous nature au bord de l’étang Canet-Saint-Nazaire attenant au village des pêcheurs : L’étang de Canet-Saint-Nazaire est classé Natura 2000. Avec plus de 246 espèces recensées et près de 200 espèces d’oiseaux migrateurs, l’étang devient un site d’observation unique.

Sur le bord de l’étang de Canet, les cabanes en bois, les cannes de Provence et sanils forment le village des pêcheurs. Des visites commentées de l’étang sont organisées à partir de juin.

villag_des_pêcheurs_©BIT_Canet_en_Roussillon
patrimoine_5_©BIT_Canet_en_Roussillon
etang_3_©BIT_Canet_en_Roussillon
Illustration Oniria

ONIRIA

 Bien plus qu’un simple aquarium à Canet-en-Roussillon !

L’aquarium de Canet-en-Roussillon : biotopes du sommet du Canigou au fond des abysses océaniques. Situé au port, il compte 83 bassins, 3 500 individus, 660 espèces différentes.

Le Barcarès

Le Barcarès offre tous les plaisirs du grand large en pleine nature !

Associés à une station festive et aux événements les plus importants de France, ses 8 km de littoral et le Lydia, unique paquebot ensablé au monde, sauront vous séduire.

Le Lydia

Le Lydia est aussi connu sous le nom du paquebot des sables : De ses 90 m de long, Le Lydia est l’emblème de la station balnéaire. Ce bateau a été construit au Danemark en 1931. Il a navigué dans un golfe de l’Australie, puis en Méditerranée. Le Lydia est acheté en 1967 par la commune du Barcarès. Avant de devenir un lieu d’exposition, le paquebot fut restaurant, casino, discothèque, …

Le village des pêcheurs

Les baraques de pêcheurs du Barcarès : Le village des pêcheurs est une reconstitution du lieu de vie traditionnel des pêcheurs. L’endroit a été réhabilité en hommage au savoir-faire et à l’histoire des premières familles du petit hameau de pêcheurs du Barcarès.
Prolongez votre visite avec le site naturel des Dosses.

Le Lydia
Le Lydia
BARCARES_villagedespecheurs4_HD_©mairiedubarcares
Le Village des pêcheurs
Le passage des amoureux
Le passage des amoureux
Eglise de Sainte Marie la Mer
Eglise de Sainte Marie la Mer
Les parapluies de Sainte Marie La Mer
Les parapluies de Sainte Marie

Sainte Marie La Mer

Sainte Marie la Mer est une station balnéaire familiale qui allie charme d’un joli village catalan et modernité. Vous pourrez ainsi admirer les peintures en trompe-l’œil de l’artiste Bernard Gout. Sainte Marie la Mer est un village à la plage qui offre de nombreuses activités comme le paddle, des itinéraires de balade…

Eglise de l’Assomption

Un édifice roman, de taille, à Sainte Marie la Mer baptisé Notre Dame de l’Assomption : l’église paroissiale de la ville. C’est un édifice de grande taille et certainement d’architecture romane (l’absence de documentation sur la conception du lieu ne permet pas d’en identifier clairement la nature architecturale).

Le passage des amoureux

Il y a de l’amour dans l’air à Sainte Marie la Mer !

Le passage du 18 juin est recouvert de parapluies rouges qui abritent les amoureux au cours de leur balade. Les couples peuvent symboliser leur amour fort en accrochant un cadenas sur une grille dédiée en empruntant le passage des amoureux.

Des cadenas sont en vente au Bureau d’Information Touristique.
Retrouvez les parapluies de juin à septembre, pour la Saint Valentin et à Noël.

Torreilles

Torreilles jouit de plages sauvages protégées s’étirant sur près de quatre kilomètres, entre embouchure de l’Agly au nord et l’agouille de l’Auque au sud. Au détour des ruelles traditionnelles de son village authentique, vous trouverez des trésors insoupçonnés : vieilles demeures, placettes d’antan, chapelle romane dissimulée dans un écrin de verdure. Adoptez, le temps d’un séjour, la douceur de vivre à la méditerranéenne.

Chapelle Notre Dame de Juhègue

La chapelle est un secret bien gardé à l’écart de la ville de Torreilles.

Étendue sur plusieurs hectares, la chapelle de Notre Dame de Juhègues cache une chapelle au style roman, un ermitage à l’architecture catalane, un jardin ainsi qu’un ensemble de bâtiments annexes. Des concerts et visites y sont organisés, rapprochez-vous du bureau d’information touristique de Torreilles.

Mémorial du camp de Rivesaltes - Intérieur
Mémorial du camp de Rivesaltes - Intérieur
Mémorial de Rivesaltes

Rivesaltes

Tradition et histoire définissent aisément Rivesaltes. La ville est connue pour son œnotourisme avec l’AOP Muscats Rivesaltes et les autres appellations viticoles. Son arboriculture et son maraîchage traditionnel permettent la production de produits naturels.

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

 

Le Mémorial de Rivesaltes, une invitation à s’interroger sur l’histoire des réfugiés.

Le mémorial du camp de Rivesaltes est un témoignage à visée pédagogique. Cet ancien camp est devenu musée et lieu de recueillement. Le mémorial de Rivesaltes est un bâtiment semi-enterré avec une exposition permanente, des films et des panneaux explicatifs.

Tautavel

Visitez Tautavel au rythme de l’histoire et des fouilles archéologiques. La ville vous invite à découvrir son site exceptionnel : le Centre Européen de Préhistoire. C’est aussi à Tautavel qu’est exposé le crâne de l’Homme de Tautavel daté de 450 000 ans. Ce crâne est l’un des plus vieux européens retrouvé à ce jour à la Caune de l’Arago. Cette grotte est l’un des sites archéologiques les plus anciens du monde.
Venir à Tautavel, c’est aussi prendre de la hauteur avec les points de vue accessibles à pied et s’imprégner d’un village viticole.

Torre del Far

Torre del Far ou Tour del Far : une vue imprenable sur Tautavel.

La Tour del Far se trouve sur les hauteurs, entre Tautavel et Cases-de-Pène. Cette tour servait à signaler l’ennemi. La Torre del Far, tour de guet médiévale, transmettait au loin des signaux qu’elle recevait d’Opoul-Périllos et de Salses. L’accès se fait par un circuit de randonnée qui mène également aux vestiges du château féodal.

La chapelle Saintes-Puelles

Une jolie chapelle avec en toile de fond les vignes.
En quittant Tautavel, direction d’Estagel, admirez la chapelle des Saintes-Puelles construite en galets de rivière. La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles, qui étaient deux sœurs. La chapelle est fermée à l’année et ouvre à l’occasion des journées du patrimoine.

Torre del Far
Torre del Far
Chapelle Sainte Puelle
Chapelle Sainte Puelle

Les gorges des Gouleyrous

Un site naturel aux falaises remarquables.

Les gorges des Gouleyrous sont prisées par les grimpeurs, les randonneurs et les adeptes de la détente au bord de l’eau. Ces gorges ont été creusées par le Verdouble, qui prend sa source dans le massif du Mouthoumet dans l’Aude.
Les falaises des gorges des Gouleyrous ont été récemment équipées de 377 voies d’escalade.

Destination_Tautaval_Gorges_Gouleyrous_1
Gorges des Gouleyrous

MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE

Au cœur de l’histoire de Tautavel : l’Homme de Tautavel et la Caune de l’Arago.

Le musée de Tautavel et de la préhistoire permet de parcourir l’histoire de la Caune de l’Arago (grotte préhistorique). Les découvertes archéologiques sont visibles dans les vitrines du musée (fossiles, os, outils…). Le Musée de la préhistoire laisse la possibilité aux visiteurs de découvrir les trouvailles archéologiques du reste du monde.

Tautavel, Musée des premiers habitants
Tautavel, Musée des premiers habitants
Tautavel, Musée des premiers habitants

Estagel

Estagel est construite sur les berges de l’Agly. La commune renferme de nombreuses traces du passé. Elle est aussi connue pour la qualité de sa viticulture et comme terre d’accueil du Train Rouge. Venez découvrir les pépites précieusement protégées de ce coin de Catalogne.

Chapelle Saint-Vincent

Un lieu qui a traversé l’histoire accessible à pied comme en voiture.

La chapelle Saint-Vincent à Estagel date approximativement du Xème siècle. Elle deviendra un ermitage au cours du XVIIème siècle, pour finalement être remaniée pendant le XIIIème siècle. La chapelle reste néanmoins un lieu de culte.
Venez apprécier la quiétude des lieux bordés d’oliviers et de pins. Profitez de la vue panoramique sur le village, le massif des Corbières et le fleuve Agly situé en contrebas de la chapelle Saint-Vincent. Mais aussi, de l’aire de pique-nique et du cadre paisible.
Tout au long de l’année, des événements sont organisés autour de la chapelle : les feux de la Saint-Jean, feux d’artifice…

LE TRAIN ROUGE

 

A bord du Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes, vivez une expérience insolite !

Une belle balade en pleine nature, au cœur des vignes, entre Rivesaltes et Estagel vous attend. Montez à bord du Train Rouge, à la découverte de l’histoire de la ligne de chemin de fer en appréciant les paysages.

Baho

Baho, ancien village fortifié a deux visages : au nord, la vigne et au sud, les cultures maraîchères et arboricoles. La commune est traversée par le ravin de la Bula, qui se jette dans la Têt.

Baixas
Retable de l'Eglise Sainte-Marie
Retable de l'Eglise Sainte-Marie

Baixas

Ce village de l’arrière-pays invite au voyage. Baixas est l’un des plus anciens villages du Roussillon (Xème siècle) et a su préserver son identité et son charme médiéval. Les vignobles y règnent en maître et ont grandement contribué au renom de ce terroir, au même titre que son cellera.

Eglise Sainte-Marie

L’Église Saint-Marie et son incroyable retable du XVIIème siècle. L’Église Sainte-Marie a parcouru les siècles, connu d’importants travaux de construction et de restauration. C’est un édifice tourné vers la Vierge Marie. L’église est inscrite aux Monuments Historiques, tout comme le retable qu’elle abrite. De style gothique catalan, l’église Sainte-Marie possède le plus grand retable du Roussillon, il s’étend sur 17 m de haut par 12,20 m de large. Il constitue le point de concentration des richesses. Deux hommes ont travaillé autour du retable Maître-Hotel : Louis Génèvres (sculpteur) et François Monader (peintre doreur).

Bompas

Bompas est le dernier rempart de la Salanque avec ses cultures maraîchères. Ce village chargé d’histoire est passé entre les mains des Volsques et des Romains, en passant par les Templiers. Il a été renommé « Mal Pas » puis « Bon Pas », avant de devenir « Bompas » au début du XIXème siècle.

Cabestany

Cabestany est une ville dynamique, tout en étant chargée d’histoire. La commune était une ancienne station romaine traversée par la Via Domitia. Aujourd’hui, Cabestany est connue pour son centre de sculpture romane.

Centre de Sculpture Romane

Coup de cœur assuré pour ce musée !

Le centre de sculpture Romane de Cabestany est installé dans un ancien chai viticole. Il retrace la vie et l’œuvre du Maître de Cabestany. Ce dernier était un sculpteur anonyme du XIIème siècle. Le Maître de Cabestany a laissé derrière lui un beau patrimoine d’art roman.

Calce

Village chargé d’histoire et niché au milieu des vignes et des garrigues. Calce est connu pour son vin issu d’un terroir exceptionnel. La ville de Calce profite d’un promontoire rocheux surplombant la plaine du Roussillon.

Mas de las Fonts

Le Mas de las Fonts est aussi connu sous le nom d’ancien château de Las Fonts. L’ancien château de Las Fonts de Calce a été construit autour de l’Église Sainte-Marie de Las Fonts et profite d’une cour triangulaire. Les fortifications qui l’entourent ne seraient apparues que trois siècles plus tard. Il est situé entre Baixas et Calce, au cœur des vignes et de la végétation.

Canohès

La commune fait de la préservation de ses espaces naturels et agricoles, l’un de ses principaux objectifs.

Cases-de-Pène

Cases-de-Pène qui signifie en catalan “maisons sur les rochers” est présente sur la rive gauche de l’Agly. Plus précisément entre deux massifs calcaires : la Serra de Pena et Tautavel. L’ermitage Notre-Dame-de-Pène, qui domine le village, donne une superbe vue sur la plaine du Roussillon et la vallée de l’Agly.

Notre-Dame de Pène

Emplacement privilégié en haut de l’ermitage de Cases-de-Pène.

L’ermitage Notre-Dame de Pène est une ancienne chapelle. Fondée au XIVème siècle, c’est un vestige du Moyen-Âge.  Son emplacement en fait un lieu de recueillement qui surplombe le village.
Pour y accéder, empruntez un sentier balisé pour une ascension d’une vingtaine de minutes.

EcoZonia_Tigre_2
EcoZonia_animal_2
EcoZonia_Oiseau_2

EcoZonia

Un parc animalier unique en Europe et dédié à la conservation des prédateurs. Au cœur de la forêt méditerranéenne de la commune de Cases de Pène,  EcoZonia est un écoparc animalier de 26 hectares qui conduit à la découverte des prédateurs. Venez y découvrir le tigre de Sibérie, le dhole, l’ours brun ou encore la panthère de l’Amour.

Cassagnes

Le village de Cassagnes, au cœur de la campagne, est un endroit idéal pour les balades. C’est aussi le rendez-vous des visiteurs en quête de tranquillité et de ressourcement. Bien que la signification du terme “Cassages” soit “fôret de chênes”, depuis quelques années, la culture de la vigne y est devenue dominante.

Château de Cuxous

Le château carré de Cassagnes

Le château de Cuxous a été construit entre le XI et le XIIIème siècle, sur la commune de Cassagnes. Il semble prendre la forme d’un plan carré. Il serait constitué de quatre corps de bâtiment et une cour intérieure. Il est le point central du hameau de Cuxous, au nord-est de Cassagnes.

LAC SUR L’AGLY

Le lac sur l’Agly ou la plage côté Pyrénées : Vaste plan d’eau au cœur de la région des Fenouillèdes étendu sur 7 km de long et plus de 150 ha. Randonnée, pêche, via ferrata et loisirs nautiques font partie des activités les plus prisées.

PIC AUBEIL

Prendre conscience de l’impact géologique sur le territoire : Le Pic Aubeil, dans le village de Cassagnes, culmine à 541 m d’altitude. En randonnée, il est accessible aussi bien par Cassagnes que par Bélesta. Le pic donne un point de vue remarquable sur les montagnes de l’Agly, des Corbières, du Fenouillèdes. La table d’orientation vous aidera à vous repérer.

Château de Cuxous
Château de Cuxous
Lac sur l'Agly
Lac sur l'Agly
Table d'orientation du Pic Aubeil
Table d'orientation du Pic Aubeil
Rando et Montpins©Lionel Moogin-www.pholio-m.com Agly-Verdouble

Espira-de-l'Agly

Espira-de-l’Agly, porte de la vallée de l’Agly, est située sur la rive gauche du fleuve de l’Agly. Le village s’étire sur les contreforts des Corbières. Grâce à ses nombreux vignerons indépendants, la commune bénéficie d’une forte identité viticole.

Forêt de Montpins

Le massif de Montpins : authentique pinède méditerranéenne !

Dans la commune d’Espira-de-l’Agly direction Vingrau, la forêt de Montpins s’étend sur 3 km. Le massif est accessible en voiture comme à pied. C’est un véritable attrait touristique, notamment pour les balades en famille, qui nécessite une attention particulière étant donné sa fragilité.

Lac_du_Soler_crédit_Ville_du_Soler
lac_le_soler_©BITPerpignan
Vue_aérienne_Lac_Le_Soler©Ville_de_Le_Soler

Le Soler

La ville du Soler est posée sur un terroir aux mille facettes. Du nord au sud et d’est en ouest, le soleil inonde ses vignobles. L’ambiance tranquille de cette petite ville des rives de la Têt invite à la flânerie. Un itinéraire, parcours patrimoine, de 20 étapes permet de comprendre l’évolution d’un village roussillonnais depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.

Lac du Moulin et Parc Aventure

S’y promener à l’ombre des platanes et des pins maritimes.

Le lac du Moulin est aussi connu sous le nom de Lac du Soler. Espace ombragé de 4 hectares, il est idéal de s’y promener ou d’y pique-niquer en famille ou entre amis. L’été des activités sont organisées autour du lac. Pour les enfants, il y a notamment un accrobranche. A disposition des usagers, empruntez le parcours santé et ses 10 appareils de musculation/fitness.

Llupia

Aux pieds des contreforts des Aspres, Llupia est un charmant village, bordé de vignes et d’arbres fruitiers. La commune est proche du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes à environ 28 kilomètres. Ses habitants sont appelés les Lluppianencs et Llupianenques.

montner village ©Maurice Séguié

Montner

Montner, doit son nom au terroir de schiste, caractéristique de ce village vigneron. De nombreuses constructions au milieu des vignes, sont l’œuvre de paysans héritiers d’une tradition d’autoconstruction vieille de 4 000 ans.

Ermitage de Força Real

A Montner on peut voir la mer depuis Força Réal !

L’ermitage de Força Réal, qui date du XVIIème siècle, culmine à 507 m d’altitude. La localisation de ce belvédère, entre la vallée de la Têt et celle de l’Agly, offre une vue imprenable sur la plaine du Roussillon, la mer, les Albères et les Corbières. Accessible à pied comme en voiture, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur les Pyrénées-Orientales.

Opoul-Périllos

La commune d’Opoul-Périllos est nichée au cœur d’un environnement naturel et historique, aussi riche que varié. Le romarin, les amandiers et les vignes cernant le village en témoignent. Les vestiges du château de Salvaterre dominent le village.

Opoul-Périllos offre un paysage de garrigue, plein de caractère, et recèle de belles pépites naturelles à l’orée du massif des Corbières.

Château de Salvaterra

Le château de Salvaterra est aussi nommé château d’Opoul.

Le château de Salvaterra culmine sur son éperon rocheux à 400 m d’altitude. A Opoul, il repose sur une plateforme calcaire qui domine la plaine du Roussillon. L’édifice de pierres se confond facilement avec le paysage. Ce château a été construit au milieu du XIIIème siècle, pour démarquer le royaume de France du royaume d’Aragon. Le château est abandonné en 1642 sous Richelieu et devient progressivement une ruine.

Hameau de Périllos

Le village abandonné de Périllos.

Des interrogations demeurent autour de l’histoire de ce village isolé au milieu du massif des Corbières. Depuis 1971, Périllos n’a plus d’existence légale et est considéré comme abandonné. Une association tente de redonner vie au village en le rénovant.

Château de Salvaterra
Château de Salvaterra
Hameau de Périllos
Hameau de Périllos

Peyrestortes

Ancienne cité Gallo-Romaine ou Wisigoth, Peyrestortes est aujourd’hui une commune où la vigne est très présente.
A voir, à faire : le bois de Peyrestortes renferme une biodiversité préservée, le site et le monument de la Bataille, les fortifications allemandes.

Pézilla-la-Rivière

A l’origine de Pézilla-la-Rivière, un riche colon romain, Pecilius, aurait donné son premier nom à la commune : Villa Peciliani. Le territoire de Pézilla-la-Rivière est marqué par l’agriculture : maraîchage et arboriculture dans la plaine, viticulture sur les terrasses de la Têt. La commune est aussi dotée d’un réseau de canaux d’irrigation qui structure les lieux et renforce son positionnement agricole. La ville a conservé ses remparts majorquins et le style architectural donne l’impression d’un village dans la ville.

Ecoparc

Partez à la découverte d’un territoire à énergie positive !

Participez à l’une des visites guidées de l’écoparc catalan et découvrez le patrimoine historique et culturel des quatre communes du Ribéral. Et aussi le patrimoine technologique avec l’ensemble éolien catalan.

Pézilla-la-Rivière vue aérienne

Pollestres

Entre mer et montagnes, Pollestres exerce un fort pouvoir d’attraction, notamment grâce à ses grandes zones d’activité investies par de nombreuses entreprises, dynamisant la vie économique de la ville.

Pollestres est aussi un carrefour stratégique avec sa proximité sur la plaine du Roussillon et sur la frontière des Aspres. La commune est aussi proche du Lac de Villeneuve-de-la-Raho, de la mer et de l’Espagne.

Retrouvez-y des traditions et un patrimoine typiquement catalan.

Ponteilla-Nyls

Ponteilla-Nyls

 Le village puise ses racines dans la préhistoire et devient Villa Ponteliana sous la domination romaine. Aujourd’hui, la commune est située au cœur des vignes et au pied du Canigou. Ponteilla-Nyls est visible de loin avec ses deux clochers, dont l’un appartient à l’église Saint-Étienne et l’autre surmonte une porte en briques catalanes. L’histoire de Ponteilla est également indissociable de celle des Templiers.

Jardin exotique de Ponteilla

Un jardin exotique à la fois amusant et instructif !

Le jardin exotique de Ponteilla-Nyls peut être considéré comme jardin botanique avec ses 3 hectares de végétation et ses 1 400 variétés des 5 continents. De nombreuses animations y sont organisées : chasse au trésor, escape game…

TDE_et_étang_saint_esteve
etang_saint_esteve_jeux_enfants

Saint-Estève

Saint-Estève est tournée vers la nature. Cette ville active et urbaine s’appuie sur un patrimoine naturel important avec : un étang, un jardin botanique, un chemin le long du canal Vernet-Pia. Le canal Vernet-Pia, venu de la Têt, permet de faire tourner un vieux moulin restauré. Il faut aussi souligner la présente, au nord et à l’ouest, d’une forêt de 30 hectares, qui représente un véritable poumon vert. Pour le patrimoine architectural, il faut noter que Saint-Estève a conservé trois portes fortifiées et une église de style roman.

Etang de Saint-Estève

L’étang de Saint-Estève est une zone de loisir et de détente dans le prolongement de la forêt.

L’étang de 12 hectares est un site accessible à tous. Lieu idéal pour faire une balade entre amis ou en famille. Une petite aire de jeux est à disposition pour les enfants.
Poursuivez la balade avec le théâtre de l’Étang, haut lieu des évènements de Saint-Estève.

Saint-Féliu-d’Avall

Saint-Féliu-d’Avall, ce typique village catalan, offre un attrait naturel grâce à son Lac de Bouzigues. Il est classé Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Son quotidien est rythmé par une large palette d’activités sportives et culturelles.

Clocher - Saint-Féliu-d’Avall
Clocher
Lac de Bouzigues - Saint-Féliu-d’Avall
Lac Bouzigues
Barques - Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte fait partie des villes qui ont subi des dommages lors de la guerre franco-espagnole de 1542.

Pour autant, la commune jouit de sa proximité avec l’étang de Salses, des vignes, des vergers, des cultures maraîchères et de la pêche. Ce charmant village catalan fondé au Xème siècle, entre tradition et modernité, a réussi à conserver son château. 

 

 

Site Naturel de la Sagnette 

Lieu d’observation privilégié de la faune et de la flore, notamment les oiseaux en halte migratoire, le site Naturel de la Sagnette et son hameau de la “Font del Port” sont au cœur d’une zone classée Natura 2000.

Sur le site naturel de la Sagnette, rejoignez la cabane d’observation des oiseaux de l’étang et la table d’orientation.

A la Font del Port, retrouvez l’univers de la pêche traditionnelle avec l’association Bonança. Celle-ci regroupe des passionnés qui œuvrent à la conservation du patrimoine maritime catalan (restauration de barques catalanes traditionnelles). La pêche à l’anguille perdure également.

Saint-Laurent-de-la-Salanque

Ancrée entre mer et étang de Salses-Leucate, en cœur de Salanque, cette ville dispose d’une situation géographique des plus privilégiées, faisant d’elle l’une des communes importantes des Pyrénées-Orientales.

Historiquement tournée vers la mer, la commune a conservé une identité catalane forte que l’on peut ressentir en dégustant la “bouillinade”, plat traditionnel à base d’anguilles.

Le saviez-vous ?

Au  nord de la ville, en bordure d’étang, le ponton Latécoère sur lequel Jean Mermoz et Antoine De Saint-Exupéry firent escale, témoigne encore du riche passé aéropostal de la commune.

A vivre 

Les marchés animés du jeudi et dimanche matins en centre ville.

©Saint Laurent de la Salanque

Saint-Nazaire

Entre terre et mer, Saint-Nazaire est une commune idéale pour les amoureux de la nature.

Entre vignes, vergers et étang de Canet St Nazaire, véritable pépite de préservation de la faune et de la flore locales, elle offre un dépaysement total aux visiteurs. Son cœur historique dominait par son imposante église, vaut le détour par le caractère authentique d’une architecture façonnée par son histoire viticole.

A découvrir à proximité

La charmante chapelle de Notre Dame de l’Arca.

Saleilles

Renommée pour les vins doux naturels de sa cave coopérative, Saleilles est historiquement ancrée dans son histoire agricole et viticole.

Symbole de ce passé, son emblématique éolienne veille sur cet héritage.

Devenue une ville dynamique et attractive de la périphérie de Perpignan, elle renferme également en son sein des trésors cachés, comme la chapelle Saint-Etienne, classée aux Monuments Historiques, ainsi qu’une énigmatique église sans clocher.

Hôtel de Ville Clairfont - Toulouges
Hôtel de Ville Clairfont - Toulouges
Parc Clairfont
Parc Clairfont

Toulouges

Ville connue depuis le Moyen-âge par la signature de l’acte fondateur de la “Paix et Trêve de Dieu”, la commune de Toulouges est également incontournable quand on aime l’oignon rouge !

De nos jours, c’est aussi une ville dynamique et attractive, jouissant de vastes espaces naturels au service d’une qualité de vie exceptionnelle.

Parc de Clairfont

Véritable poumon vert des Toulougiens, ce parc abrite une centaine d’essences méditerranéennes et est agrémenté de points d’eau.

Doté de bâtiments historiques (maison de maître, bâtiments agricoles) restaurés, ce parc est également équipé d’infrastructures pour les enfants, ce qui en fait un lieu idéal pour les promenades familiales.

Villelongue-de-la-Salanque

Située à quelques encablures de la Méditerranée, cette commune blottie autour de sa “cellera” (architecture arrondie datant du Moyen-âge), rayonne du haut de son clocher – tour impressionnant. Bénéficiant de terres fertiles, son terroir est réputé pour la qualité de ses cultures maraîchères.

A découvrir

La charmante Chapelle Saint-Sébastien en cœur de ville et ses espaces naturels aménagés (Parc St Antoine, parcours de santé…).

Chemin du tour du lac de la Raho
Couché de soleil sur le lac de la Raho

Villeneuve-de-la-Raho

Située aux portes de Perpignan, avec en toile de fond le massif des Albères et le majestueux mont Canigou, Villeneuve-de-la-Raho et son emblématique lac sont une ode au repos et à la douceur de vivre.

La ville est connue pour son lac et ses guinguettes festives ouvertes durant la saison estivale.

Lac de la Raho

Un incontournable du pays Catalan, qui offre une pause “nature” à deux pas de Perpignan.

Tout au long de l’année de nombreuses activités ludiques et sportives (pêche, course à pied, aviron…) peuvent être pratiquées, tandis qu’en été, les plages du plan d’eau permettent de se rafraîchir et de se divertir au rythme des guinguettes festives.

D’une superficie importante, ce lac est un oasis écologique où de nombreuses espèces d’oiseaux vivent en toute sérénité.

Vingrau

Le village de Vingrau est situé aux confins d’une plaine naturelle entourée de falaises calcaires, terrain de jeu à ciel ouvert pour les fans d’escalade. Son territoire cache de nombreuses grottes et dispose d’un riche écosystème qui offre un habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont l’aigle de Bonelli.

Cirque de Vingrau

Entre les plaines dégagées et les falaises calcaires.

Le cirque de Vingrau offre des paysages de vignes. Profitez de ce point de vue panoramique depuis le Pas de l’Escale, qui surplombe ce cirque.

Villeneuve-la-Rivière

Ce charmant village catalan a su conserver toute son authenticité. Profondément rurale et agricole, la commune n’en est pas moins culturelle. Elle accueille notamment depuis de nombreuses années un festival de photographie réputé.